L’igname est un tubercule comestible que l’on peut bouillir, frire, braiser ou piler.
Août-Septembre-Octobre-Novembre-Décembre sont les mois idéaux pour manger de l’igname. Non pas que l’on ne puisse pas en manger tout le reste de l’année, mais étant donné que la récolte des nouvelles ignames se fait autour du mois d’Août, vous avez plus de chances de tomber sur des ignames de bonnes qualités (donc pas filandreuses etc..) dans le commerce à cette période de l’année plutôt qu’au mois de Mai de l’année suivante.
Mon panier pour 4 personnes
1 grand pied d’igname
Sel
Huile de friture
Maintenant ça mijote !
Découpez le pied d’igname en rondelles pas trop fines.
Pelez chaque rondelle en suivant le bord au couteau et les plonger aussitôt dans un grand récipient contenant de l’eau. (etvoilà vous obtenez vos disques d’ignames)
Découpez chaque rondelle dans le sens de la longueur (si vous souhaitez plutôt des frites d’ignames).
Une fois les disques ou frites découpées,les rincer à l’eau claire puis les remettre dans un récipient d’eau salée (2 pincées de sel) de manière à ce qu’elles soient toutes submergée d’eau.
Préparez un bail d’huile à 175°C
Egouttez à la dernière minute les disques/frites d’ignames avant de les plonger dans l’huile chaude.
Une fois cuites, égouttez sur du papier absorbant et salez à nouveau.
A servir chaud
Trucs & Astuces
Je vérifie la cuisson de mes ignames au couteau. Si elles se laissent transpercées facilement, c’est prêt. Faites le test avec de les cuire pour apprécier la consistance de l’igname crue. Ceci vous permettra de mieux vous rendre compte de la différence de consistance une fois l’igname cuite.